Je dévoile ma collection Disney Vintage

« On a fait 200 bornes pour 3 livres Disney ». 
Monsieur Papouilles, le 14 octobre 2018 après avoir été traîné dans une énième brocante.

On va pas se mentir, je fais partie des grands fans de Disney, à ma manière.
D’ailleurs, j’ai été beaucoup inspirée par La Belle et la Bête pour notre Mariage, ce sera sûrement l’objet d’un article si cela vous intéresse. 

Depuis que l’on est ensemble, nous nous sommes mis à faire beaucoup de brocantes. Petite indiscrétion : un article est en cours sur ce sujet.

Depuis que l’on arpente les ruelles et les petits stands de particuliers qui se débarrassent de détails pour eux qui peuvent souvent dire beaucoup pour nous, on peut assouvir notre passion de l’univers retro, vintage, qui encapsule tant de nos souvenirs d’enfance. Nous en reparlerons sans doute dans un prochain article, car nous avons été élevés tous les deux au plus près de nos grands parents, ce qui doit sans doute expliquer pas mal de choses. 

Un dimanche après-midi sous un soleil Picard, je suis tombée sur une vieille collection de Disney, celle de la génération des années 1980.. et ça a été un véritable coup de foudre ! Je me suis tout de suite penchée sur ce vieux livre, qui avait du tant faire rêver le jeune propriétaire et je me suis projetée sur ma propre enfance.. Je me suis revue lire et lire, inventer des mondes, les dessiner, me créer mes propres aventures à la recherche de trésors ou de princesses… C’est comme ça qu’a commencée ma petite collection pour les vieux livres et livres musicaux Disney ! Elle ne vaut sans doute rien financièrement, mais le prix émotionnel est bien plus élevé que des estimations ou spéculations.

unnamed (4)

Je dois aujourd’hui en avoir une petite centaine, allant des classiques comme Les Aristochats, Pinocchio, Peter Pan, Le Roi Lion, Aladin.. mais aussi des aventures déclinés de l’univers Disney : « Pinocchio et l’ile enchantée », « Balade Nocturne des Aristochats », « Le Prince et le Pauvre », « Mowgli et le bébé éléphants ».. Mais aussi des livres musicaux qui datent des années 1970 sur Dumbo, Blanche Neige, Pinocchio, Basile le Détective…

unnamed (3)

Je m’imagine totalement sortir ces livres pour nos neveux et nièces, ainsi que nos futurs enfants. Pour être très honnête, je trouve que beaucoup de livres pour enfant intellectualisent un peu trop les choses. Je lisais une histoire l’autre fois à ma nièce de 3 ans, qui venait d’une bibliothèque parisienne. Franchement, un mot sur deux je ne les comprenais pas alors que j’estime être plutôt littéraire. Sous couvert de bonnes intentions pour ne pas que l’enfant soit trop « infantilisé » on en oublie parfois qu’il faut quand même qu’il prenne le temps d’en être un pleinement et qu’ils construisent leurs propres aventures.

unnamed (2)

Alors, en tournant les pages, je me projette sur de futurs moments avec ces vieux livres, plein d’Histoire et d’histoires. Celles de plein d’autres enfants avant, qui ont donné une âme à chacun de ces livres. J’aime aussi cette idée de transmissions d’émotions, de souvenirs, de tout ce qui a fait de nous les enfants que nous étions avant de devenir les adultes que nous sommes. Et c’est quelque chose de fort qui sera agréable à partager aussi avec les enfants, apprendre à « prendre soin » car cela a été à d’autres enfants avant lui, et qu’il devrai lui aussi le donner un jour…

unnamed (5)

Pour le petit point budget, j’ai finalement pu avoir cette petite centaine de livre au final pour, je pense, 25€. Sacrément économique et au moins si un enfant le « déchire » pas de stress niveau investissement.. par contre niveau émotions, ça sera plus dur car plus difficile à trouver. 
J’ai notamment eu un sac entier un jour comprenant une soixantaine de livre pour 10€. 
Et je n’ai que 2/3 doublons.

 

  • Et vous, vous êtes plutôt Disney fan ou pas du tout ? Vous collectionnez des choses ? Je serais curieuse de savoir ! 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur « Je dévoile ma collection Disney Vintage »

  1. Tu me rappelles mon enfance ! J’étais abonnée au Mickey Club du Livre et j’avais pleins de ces bouquins !
    Que de souvenirs que tu ravives dans ma mémoire grâce à ton article ! Merci

    Bises

    Sarah
    The Trendy Style

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s