Blankenberge et Le Coq : ces villes de Belgique qui vont vous surprendre !

Si vous nous connaissez un peu, vous devez donc savoir que Monsieur Papouilles a changé récemment de travail. Du coup, depuis notre mariage et notre superbe voyage dépaysant sur l’Ile de Vulcano, nous n’étions pas repartis et il était urgent de faire un petit break pour bien redémarrer 2019 !

J’ai donc organisé un petit week-end en amoureux pour nous offrir une parenthèse nature entre jeunes mariés au cœur de la région flamande en pensant d’abord à Bruges, la Venise du Nord qu’on ne présente plus. Mais je voulais trouver un hôtel avec un spa, pour nous octroyer des petites séances bien-être, afin de nous détendre tous les deux car nos métiers respectifs sont très stressants. Lors de mes recherches, je suis tombée un peu par hasard sur l’Aazaert Hotel à Blankenberge, une ville côtière à 30 minutes seulement de Bruges.

Nous sommes arrivés avec une forte brume qui recouvrait chacun de nos pas, et c’est dans cette atmosphère poétique que nous avons découvert une petite ville charmante tout droit venue d’une autre époque, qui nous a fait arrêter le temps et nous a donné l’impression d’être dans un vieux conte de Noël.

Tout d’abord, si vous aimez l’Art nouveau et la renaissance flamande, alors vous allez être ravis : cette ville est un joli mélange historique, et en découvrant plusieurs villas on peut suivre l’évolution de la ville. En plus de cela, nous avons eu la chance d’arriver pendant une fête locale juste en face de notre hôtel sur la place de l’Eglise Saint-Roch : Bel’Lumière, un festival sons et lumière en plein cœur de la Belle Epoque qui a baigné la ville dans une atmosphère festive et historique avec des habitants costumés qui rejouaient des scènes, des spécialités locales… Le tout gratuit !

Nous avons apprécié nous balader dans les rues de la ville, sur la promenade du front de mer, sur cette magnifique jetée Art nouveau… et découvrir les illuminations de Noël : discrètes, magnifiques et mention spéciale pour un brasero en pleine cœur de la ville qui nous a régalé pendant près d’une heure. Nous nous sommes assis devant et avons discuté de tout et de rien : vous savez, ce genre de moments où on refait le monde, où on se projette, où on prend simplement le temps de prendre le temps. Loin de tout.

Quant à notre hôtel, énorme coup de cœur. Il s’agit sans doute du meilleur que nous ayons fait : super emplacement, super chambre, un très bon accueil, un super petit déjeuner (avec des gaufres à faire soi-même et du champagne au petit déjeuner pour les plus aventuriers :)), un super spa (même si nous ne savions pas qu’il était culturel d’y être nus :)) ) et une très belle piscine qui nous ont régalés pendant ces 3 jours. Nous le conseillons fortement !
Si vous venez en voiture comme nous, pensez bien à réserver à l’avance une place de parking à l’hôtel ou faire comme nous et trouver une place sur les parkings payant dehors. Selon vos déplacements, la seconde option demande plus de patience car la ville n’est pas très pratique pour vous garer à proximité du centre ville, mais considérablement moins cher.

La ville possède un casino, un zoo, plusieurs mini-golf, un aquarium… autant vous dire que ce soit en famille ou entre amis, cette ville a de quoi vous occuper !

Avant de partir, nous avons fait une escapade ensoleillée dans la ville Le Coq : une autre ville de la côte juste à côté de Blankenberge. Cette ville néerlandophone vous plonge dans une toute autre atmosphère, ressemblante aux stations balnéaires sauvages des plages du Nord et de Normandie pleine de charmes. L’histoire raconte qu’un équipage de navire en pleine tempête a été sauvé en suivant le chant d’un coq qui serait mort à force de crier pour les sauver : vous verrez donc plusieurs statues de coqs dans les rues ! Nous avons passé quelques heures à nous balader le long de la jetée, sur la plage, mais aussi dans les rues de la villes, admirant les belles villas typiques plus belles les unes que les autres. Une véritable bouffée d’air frais dans une ville champêtre de bord de mer qui sent bon la nature !

Si vous avez envie de faire une escapade loin des villes hyper touristiques, nous vous conseillons de prévoir ces deux villes que nous avons beaucoup aimées. Nous ne les avons pas vues en période estivale, mais nous en gardons un souvenir romantique et féerique à souhait !

Et vous, vous connaissez ces villes ? Vous avez vécu le même ressenti ? Si vous avez des recommandations, on est preneur 🙂

Publicités

2 commentaires sur « Blankenberge et Le Coq : ces villes de Belgique qui vont vous surprendre ! »

  1. Coucou:)
    Nous revenons à peine d’un week end sur la coté Belge. Comme vous, nous avons ressenti le même émerveillement en découvrant la cité balnéaire de De Haan…Nous avons manqué de temps pour nous rendre à Blankenberge, en lisant votre article c’est sûr, on se laisserait bien tenté! C’est certain nous prendrons notre revanche au printemps!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s